Travail
L'Apei Moselle propose un accompagnement professionnel et social au sein de dix ESAT et d'une Entreprise Adaptée (EA).
L'accompagnement dans la vie professionnelle et extra-professionnelle
A l'âge de 20 ans, les personnes sont orientées par la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées). Elles peuvent ainsi, selon leurs capacités, être orientées vers le milieu ordinaire de travail, en Entreprise Adaptée ou en ESAT.
Les ESAT
Les Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail ont pour mission de proposer des activités à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social aux adultes disposant de capacités de travail restreintes. L'ESAT propose des activités extra-professionnelles, des actions de formation ou de soutien dispensées par les moniteurs d'atelier et l'équipe pluridisciplinaire, et destinées à favoriser l'intégration sociale et l'épanouissement des travailleurs handicapés. Acteurs de leur projet de vie, ils bénéficient chacun d'un projet individuel répondant à leurs besoins et attentes.
Procédure d'admission en ESAT
En possession d'une notification de la MDPH, la personne sollicite une entrée dans un établissement de son choix en tenant compte des contraintes si elles existent en matière de transport. Un dossier d'inscription lui est remis et une fois complété, elle est inscrite sur liste d'attente.
Lorsqu'une place se libère ou se crée, la personne est conviée à un entretien qui peut donner lieu à une entrée en ESAT avec une période d'essai de 3 mois éventuellement renouvelable.
Le soutien extra-professionnel
Les travailleurs d'ESAT bénéficient, durant leur temps de travail, d'activités que la circulaire du 8 décembre 1978 appelle « soutien de second type » ou « extra-professionnel ». La loi de 2002-2 précise qu'il s'agit d'un accompagnement de la personne handicapée qui doit favoriser « son développement, son autonomie et son insertion ».
Sur le territoire de Rosselle et Nied
Les soutiens sont dispensés au sein des ESAT. Ces activités, individuelles ou collectives, sont des supports essentiels à l'accompagnement du travailleur en Esat, elles viennent compléter la dimension du travail. Elles sont déterminées avec le travailleur au moment de la co-construction de son projet personnalisé
Les différentes prestations médico-sociales proposées
- Sur le plan médical :
- il s'agit de proposer un cadre thérapeutique bienveillant et structurant,
- de favoriser l'accès aux soins et aux dispositifs de santé
- Sur le plan éducatif :
- Viser au maintien et développement des compétences,
- Participer aux activités de la vie sociale,
- Développer les compétences pour la formation professionnelle,
- Travailler à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Sur le plan administratif :
- Informer des droits et accompagner la personne à travers les démarches administratives,
- Informer les familles,
- Travailler à une bonne coordination avec les responsables légaux
- Sur le plan des loisirs :
- Le service animation propose des activités de loisirs en dehors du temps de travail
Sur le territoire de Thionville
Le soutien est dispensé au sein d'un service centralisé. Le Soutien Centralisé a pour mission d'intervenir auprès des 530 ouvriers des 5 ESAT du territoire de Thionville (Bertrange, Florange, Serémange, Volkrange et Yutz). dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- La formation en Interne
- La formation Professionnelle Externe
- Les stages inter-ESAT
- L'insertion en Milieu Ordinaire de Travail
L'Entreprise Adaptée
L'Entreprise Adaptée est un milieu de travail offrant la possibilité aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs capacités de travail. L'effectif de production est constitué de 80 % de salariés ayant une reconnaissance de travailleurs handicapées.
Les personnes accueillies possèdent une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs d'ESAT. Elles ont un statut de salarié et bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.
L'entreprise adaptée peut être un relais entre l'ESAT et le milieu ordinaire du travail.
Procédure d'admission en Entreprise Adaptée
Pour postuler, il est nécessaire de disposer d'une notification MDPH orientant en milieu ordinaire avec une préconisation pour les entreprises adaptées.
Si la candidature est retenue et que des places sont disponibles, une évaluation en milieu de travail (EMT) est effectuée. Si celle-ci est concluante, l'entreprise propose un contrat durée déterminée qui, s'il est probant, débouche sur un contrat à durée indéterminée.