Enfance
Mercredi 09 Juin 2021
A coeur ouvert
Différence, mal-être, solitude, regard des autres… tant de sujets difficiles à exprimer. Pourtant, Alexia Gluck, éducatrice spécialisée en stage à l'IME l'Horizon de Guénange, a su proposer un moyen d'expression aux jeunes qu'elle accompagne où chacun s'est livré à coeur ouvert.
« J'ai rencontré l'association « Beat it » dans le cadre de ma formation à l'IRTS lors des ateliers de médiation », nous explique Alexia. « Ces ateliers nous apprennent à proposer des activités qui vont répondre aux besoins d'expression des personnes que l'on accompagne. « Beat it » nous a fait découvrir la médiation à travers le rap et l'écriture. »
Alexia a rejoint l'IME L'Horizon en juillet 2020 dans le cadre de son stage de 3ème année avec un projet lié à l'expression. Le format proposé par l'association Beat It pouvait correspondre aux besoins des jeunes qu'elle accompagnait. Après avoir visionné quelques projets déjà réalisés par l'association, une première séance d'échange a permis de dégager une thématique qui les touchait personnellement : la différence et l'image que la société leur renvoie a émergé rapidement. « C'est un thème qui a déclenché de vives réactions chez eux », nous dit Alexia.
Au mois de février 2021 et en seulement 3 matinées, l'association « Beat it » avec Rachid Wallas, Ludo (DJ Spaig) et Romain ont accompagné le petit groupe d'adolescents dans l'écriture et la composition de leur morceau : mettre des mots sur leurs sentiments avec du rythme et de la rime.
« Sur les deux premières matinées, nous nous sommes divisés en 2 groupes, l'un avec moi à l'écriture et le second avec Ludo à la musique, puis nous avons inversé les groupes le deuxième jour. », nous dit Rachid. « L'atelier d'écriture a pris la forme d'une discussion. Les jeunes me donnaient des indications que je retranscrivais sur l'ordinateur. Le texte s'est construit au fur et à mesure des échanges. Ils se sont sentis libre de s'exprimer, sans tabou. Nous pratiquons ces ateliers depuis 13 ans, nous savons quand nous devons nous rendre invisible et rester à notre place pour mettre les personnes à l'aise. »
Le deuxième atelier était consacré à la musique. Les jeunes ont été initiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils ont ainsi découvert le rythme, les temps et ont recherché l'identité musicale de leur futur morceau en prêtant attention aux émotions qu'une musique peut susciter.
Enfin, le troisième jour, le projet s'est terminé par l'enregistrement et le tournage du clip réalisé par Romain.
« La vitesse et la facilité avec lesquelles ils se sont approprié ce projet m'ont impressionnée » conclut Alexia.
Alexia a rejoint l'IME L'Horizon en juillet 2020 dans le cadre de son stage de 3ème année avec un projet lié à l'expression. Le format proposé par l'association Beat It pouvait correspondre aux besoins des jeunes qu'elle accompagnait. Après avoir visionné quelques projets déjà réalisés par l'association, une première séance d'échange a permis de dégager une thématique qui les touchait personnellement : la différence et l'image que la société leur renvoie a émergé rapidement. « C'est un thème qui a déclenché de vives réactions chez eux », nous dit Alexia.
Au mois de février 2021 et en seulement 3 matinées, l'association « Beat it » avec Rachid Wallas, Ludo (DJ Spaig) et Romain ont accompagné le petit groupe d'adolescents dans l'écriture et la composition de leur morceau : mettre des mots sur leurs sentiments avec du rythme et de la rime.
« Sur les deux premières matinées, nous nous sommes divisés en 2 groupes, l'un avec moi à l'écriture et le second avec Ludo à la musique, puis nous avons inversé les groupes le deuxième jour. », nous dit Rachid. « L'atelier d'écriture a pris la forme d'une discussion. Les jeunes me donnaient des indications que je retranscrivais sur l'ordinateur. Le texte s'est construit au fur et à mesure des échanges. Ils se sont sentis libre de s'exprimer, sans tabou. Nous pratiquons ces ateliers depuis 13 ans, nous savons quand nous devons nous rendre invisible et rester à notre place pour mettre les personnes à l'aise. »
Le deuxième atelier était consacré à la musique. Les jeunes ont été initiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ils ont ainsi découvert le rythme, les temps et ont recherché l'identité musicale de leur futur morceau en prêtant attention aux émotions qu'une musique peut susciter.
Enfin, le troisième jour, le projet s'est terminé par l'enregistrement et le tournage du clip réalisé par Romain.
« La vitesse et la facilité avec lesquelles ils se sont approprié ce projet m'ont impressionnée » conclut Alexia.